» Un régime alimentaire adapté au diabète !
Un régime alimentaire adapté au diabète !

Un régime alimentaire adapté au diabète !

Vous pouvez toujours manger vos aliments préférés si vous êtes diabétique, mais vous devez apprendre comment les consommer. Si vous insistez à manger des figues… 

Évitez de consommer des fruits secs, comme les figues, car ceux-ci contiennent trop de sucre. En revanche, si vous avez envie de manger des figues, limitez votre portion à une seule figue et accompagnez-la, par exemple, de trois noix pleines et d’un verre de lait ou d’un bol de yaourt.

Le diabète n’est pas synonyme de restrictions étroites

Le diabète est une maladie de plus en plus prévalente. Le diabète peut se manifester par des signes alarmants à un stade précoce, où sa progression peut être évitée ou retardée une fois le diagnostic posé. Observé également à un âge précoce, le diabète est une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes, car on considère souvent que cette maladie implique de nombreuses modifications du mode de vie. 

Contrairement aux croyances populaires, le diabète n’est pas une maladie qui exige des restrictions sévères et des rituels quotidiens contraignants. Vous pouvez toujours manger ce que vous désirez si vous êtes diabétique, mais vous devez apprendre comment consommer ces aliments. Par exemple, au lieu d’éviter de nombreux légumes, comme les pois verts et les pois chiches, et des fruits, comme la banane et le raisin Concord, vous pouvez en faire profiter votre organisme. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de prendre en compte certains éléments essentiels !

Découvrez le duo de raisins Concord et fromage blanc

Le raisin Concord est un puissant antioxydant, qui présente un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.  Cependant, les personnes diabétiques doivent en consommer avec prudence, car ce fruit contient beaucoup de sucre. Par exemple, une bonne collation peut être la combinaison de raisin Concord et de fromage blanc, à raison d’une portion équivalente à un verre d’eau, associée à une tranche de pain complet. Certains fruits, comme les figues, les bananes et les raisins, présentent un risque lorsqu’ils sont consommés seuls, car ils provoquent une augmentation très rapide de la glycémie.

Préférez les pommes de terre froides aux pommes de terre chaudes

Les pommes de terre ont un indice glycémique élevé, ce qui veut dire qu’elles ont tendance à provoquer une augmentation rapide de la glycémie. Elle est par conséquent déconseillée aux personnes diabétiques ; toutefois, vous pouvez consommer une salade de pommes de terre à la place des frites ou des pommes de terre à l’étouffée. Les pommes de terre refroidies ont un indice glycémique plus faible que les pommes de terre chaudes. Si vous mangez deux petites pommes de terre bouillies sous forme de salade enrichie de légumes verts, cela peut constituer un repas sain. Comme plat principal, la viande rouge, le poulet ou le poisson peuvent être accompagnés d’une salade de pommes de terre. Toutefois, la quantité consommée doit être raisonnable, car manger trop de salade peut quand même augmenter la glycémie.

Mangez des carottes avec du yaourt

Les carottes ont un indice glycémique élevé, mais cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de leurs bienfaits en les évitant complètement. Par exemple, lorsque vous râpez cinq à six carottes dans une salade en un seul repas, votre glycémie va, sans doute, trop s’élever. En revanche, vous pouvez privilégier une sauce à la carotte en ajoutant des noix, des amandes, des noisettes et du yaourt à une ou deux carottes dans la journée. Cette approche est également bénéfique pour les diabétiques. Le yaourt, source importante de protéines, prolonge le temps d’absorption du glucose vers la circulation sanguine. Cependant, il est aussi très important de rester raisonnable quant à la taille de la portion, car on peut se laisser emporter par le goût.

Les petits pois sont acceptables, s’ils sont servis avec de la viande

Le petit pois est un légume riche en amidon qui est déconseillé aux diabétiques, mais 2 à 3 cuillères de petits pois à l’étouffée (cuits avec de la viande) avec du yaourt sont acceptables. Comme le délai de digestion des protéines est un peu plus long, les petits pois seront consommés avec des glucides et des protéines lorsqu’ils sont combinés avec de la viande et du yaourt, évitant ainsi une élévation de la glycémie.

Les bananes sont mieux tolérées avec de la cannelle et du yaourt

Les bananes ne sont pas recommandées aux personnes diabétiques car elles sont riches en sucre. Une grande banane équivaut à deux portions de fruits. En d’autres termes, elle contient 30 grammes de glucides. Cependant, il est possible de ralentir l’absorption du sucre dans le sang en mangeant une demi-banane avec de la cannelle et du yaourt pendant la journée. En outre, il s’agit d’une collation idéale pour satisfaire sa faim et résister à l’envie de sucre.

*Les informations contenues dans notre site web n’ont pas pour but de fournir des conseils pour le diagnostic et le traitement. N’effectuez aucune démarche diagnostique et thérapeutique avant de consulter votre médecin. Les articles contiennent des informations sur les services de soins thérapeutiques du groupe Acıbadem Healthcare.

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