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Des conseils pour un cœur sain

Des conseils pour un cœur sain

Suivez ces conseils simples mais efficaces pour préserver votre santé cardiovasculaire, et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Le secret d’un cœur sain…

Les maladies cardiovasculaires peuvent être prévenues.  Selon les études, en modifiant votre style de vie, vous pouvez réduire votre risque de maladies cardiovasculaires d’environ 82 %. Suivez les conseils suivants pour préserver votre santé cardiovasculaire.

Dites adieu à la cigarette et n’y pensez plus jamais.

Renoncez au tabac et ne recommencez pas à fumer si vous avez déjà arrêté. Si vous nécessitez une aide pour arrêter de fumer, contactez nos centres de conseil.

Faites de la marche régulière

Pratiquez une activité physique modérée, comme la marche rapide, pour 30 à 60 minutes par jour. Essayez de faire au moins 150 minutes d’exercice par semaine. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez marcher pendant 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez prolonger chaque séance jusqu’à 60 à 90 minutes.

Perdez les kilos en trop

La surcharge pondérale est l’un des facteurs de risque principaux des maladies coronariennes. Elle est également considérée comme un facteur de risque important non seulement pour les maladies cardiaques, mais aussi pour le diabète et l’hypertension, qui prédisposent également aux maladies cardiaques.  Les études montrent que même une perte de 5 % de l’excès de poids améliore la qualité de vie, diminue le risque de diabète et modifie positivement le profil lipidique sanguin. Le dépôt de graisse caractérisé par l’accumulation de graisse dans l’abdomen est très important en termes de risque de maladies coronariennes. Il existe une corrélation positive entre l’indice de masse corporelle et la mortalité. Un indice de masse corporelle <25 kg/m2 est considéré normal, 25-30 kg/m2 est un surpoids et >30 kg/m2 définit une obésité. En outre, un rapport taille/hanche supérieur aux limites de la normale ou, en d’autres termes, une obésité abdominale, augmente le risque de maladie coronarienne. Le rapport taille/hanche normal est de 0,9 chez l’homme et de 0,8 chez la femme. Ainsi, même une perte de 3 à 5 kg vous aidera à contrôler votre tension artérielle à un certain degré. Si nécessaire, consultez un diététicien.

Effectuez un bilan cardiaque

Il est nécessaire d’effectuer un examen cardiaque à partir de 40 ans pour les hommes et de 50 ans pour les femmes. Ces contrôles doivent être effectués tous les deux ans pour les personnes à faible risque et annuellement pour les personnes à haut risque. En effet, le métabolisme peut être modifié et certaines maladies peuvent se développer pendant cette période. Cependant, il est recommandé de faire des bilans dès l’âge de 30 ans en cas d’antécédents familiaux de maladies cardiaques à un âge précoce ou si le patient ou un parent au premier degré souffre de diabète, d’hypertension ou d’hypercholestérolémie.

*Les informations contenues dans notre site web n’ont pas pour but de fournir des conseils pour le diagnostic et le traitement. N’effectuez aucune démarche diagnostique et thérapeutique avant de consulter votre médecin. Les articles contiennent des informations sur les services de soins thérapeutiques du groupe Acıbadem Healthcare.

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